Newsletter du 31 octobre 2025
Bonjour tout le monde. Voici la dixième newsletter de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous utilisons ces lettres d’information pour vous communiquer nos derniers progrès en matière de sciences du rajeunissement.
L’ICR participe au Fórum São Paulo da Longevidade
Le président de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR), Nicolás Cherñavsky, a assisté à la fin du mois d’octobre au Fórum São Paulo da Longevidade, le plus grand événement consacré au vieillissement et à la longévité au Brésil. Il y participait uniquement en tant qu’auditeur, afin d’assister aux présentations, mais cette occasion a également représenté une importante opportunité de réseautage, permettant d’établir des contacts avec des acteurs majeurs du domaine au Brésil, tant dans le secteur public que privé. De plus, comme cela a été évoqué avec l’organisateur de l’événement, il est possible qu’à l’issue de l’expérience de rajeunissement des rats, nous participions à de futures éditions du forum afin d’y présenter cette expérimentation et ses résultats — lesquels, si tout se passe bien, confirmeront l’invention du rajeunissement chez les mammifères.
Plus que sept mois avant le début d’un rêve
En mai 2020, l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR) n’existait pas encore. Nous — Nicolás et Nina — étions un peu las du manque de progrès observé ces dernières années dans la science du rajeunissement. Malgré de nombreuses initiatives, les résultats concrets restaient rares. De plus, les fondements théoriques des principales approches du domaine manquaient souvent de solidité — ce qui, d’une certaine manière, correspondait bien à l’absence de résultats tangibles. Il fallait que quelque chose change. Et c'est exactement ce qui s'est produit.
Le 11 mai 2020, Steve Horvath a publié un article scientifique rapportant un rajeunissement épigénétique de 54 % chez des rats, dans une expérience dirigée par Harold Katcher. Si ce résultat pouvait être reproduit de manière ouverte et transparente, il serait alors confirmé, marquant ainsi une avancée majeure vers le rajeunissement humain.
Plus de cinq ans plus tard, ce moment approche enfin : il ne reste plus que sept mois avant le début de l’expérimentation visant à rajeunir des rats à l’aide de Particules Extracellulaires de Plasma Porcin (PEPP) provenant d’animaux jeunes. En mai 2026, nous commencerons à collecter le sang de jeunes porcs, et le mois suivant, nous procéderons aux injections dans les rats pour tenter de les rajeunir.
Cependant, nous n’avons pas encore réuni la totalité des fonds nécessaires pour mener cette expérimentation à son terme. Nous devons encore collecter 26,44 % du montant total, bien que nous ayons déjà rassemblé 55 168 dollars (il manque encore 19 832 dollars).
Grâce à 39 contributeurs — certains ayant apporté des montants plus importants, comme DoNotAge.org et Heales, et d’autres ayant contribué à hauteur de 3 dollars —, nous avons pu avancer jusqu’ici. Mais dans les sept mois qui précèdent l’expérience, il est crucial de réunir la totalité des fonds pour que nous puissions la mener à bien, et non simplement la démarrer.
Nous avons récemment atteint 100 abonnés à cette newsletter. Nous considérons cette expérience comme un effort collectif, et plus que jamais, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez certainement faire savoir à la communauté du rajeunissement qu’il ne reste que sept mois avant le lancement de l’expérimentation, et que nous devons compléter son financement.
Pour nous, réaliser cette expérience représente un rêve devenu réalité, car nous saurons enfin si le rajeunissement a véritablement été inventé. Mais bien que des milliers de personnes partagent ce rêve, beaucoup ignorent peut-être encore l’existence de cette expérimentation. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour informer toutes les personnes qui rêvent de voir le rajeunissement devenir réalité. Grâce à votre aide, ce rêve peut enfin se concrétiser.
Dans deux jours, le 2 novembre, nous serons interviewés au Virtual Enlightenment Salon
Il ne reste plus que deux jours avant notre interview (Nicolás et Nina) au Virtual Enlightenment Salon, animée par Gennady Stolyarov et d’autres participants. Stolyarov, président du Transhumanist Party américain, mène régulièrement des entretiens avec des personnalités influentes du domaine du rajeunissement.
L’interview débutera à 13 h (heure du Pacifique, États-Unis) et sera diffusée en direct sur YouTube, permettant aux spectateurs de participer au chat en direct et de nous poser des questions.
Nous sommes très heureux de prendre part à cet événement, car Stolyarov est un acteur de longue date du domaine du rajeunissement, et ces salons sont traditionnellement un lieu où la science du rajeunissement est discutée en profondeur avec un public très averti. Vous pouvez visionner la playlist des Enlightenment Salons en cliquant ici.
La collecte de dons atteint 73,56 % de son objectif
Fin octobre 2025, l’ICR a d’ores et déjà collecté 73,56 % de la somme nécessaire pour mener à bien l’expérience consistant à rajeunir des rats à l’aide de PEPP. Le total actuel est donc porté à 55 168 dollars américains, et il reste encore à réunir 26,44 % des 75 000 dollars nécessaires.
L’ICR contacte actuellement le plus grand nombre possible d’acteurs de la science du rajeunissement pour les informer concernant l’expérimentation et la possibilité de faire des dons. En complément, nous recherchons des médias spécialisés susceptibles d’être intéressés par la diffusion de notre initiative.
Si vous connaissez une chaîne YouTube, un podcast, un journal ou tout autre type de média potentiellement apte à promouvoir notre expérimentation, n’hésitez pas à nous en parler ou à contacter directement le média en question.
Il s'agit d'un effort collectif
Cette expérience est un effort collectif visant à reproduire l'étude fondatrice menée par Harold Katcher et l'ICR a besoin des dons de toute personne intéressée par sa réussite. Nous vous invitons donc à partager cette newsletter avec celles et ceux que ce type d'information peut intéresser et, si vous n'êtes pas déjà donateur, à le devenir en cliquant sur ce lien.
Et c'est tout pour cette fois. Nous poursuivrons sur cette voie jusqu'à ce que le rajeunissement humain devienne une réalité. À bientôt