Newsletter du 30 septembre 2025

Bonjour tout le monde. Voici la neuvième newsletter de l'Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous utilisons ces lettres d'information pour vous communiquer nos derniers progrès en matière de sciences du rajeunissement.

Qu’est-ce que la fraction plasmatique d'Harold Katcher ?

Dans cette vidéo, Nina Torres Zanvettor, vice-présidente de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR), explique ce qu’est réellement la fraction plasmatique mise au point par Harold Katcher. Cette fraction a permis au chercheur d’obtenir le meilleur résultat de toute l’histoire de la science du rajeunissement chez les mammifères. Nina, titulaire d’un master en chimie inorganique de l’université Unicamp, spécialisé en chimie bioinorganique et médicinale, détaille ce que l’article de Katcher publié en 2023 dans Geroscience nous apprend sur la composition de cette fraction plasmatique, ainsi que les raisons pour lesquelles l’ICR, en collaboration avec l’Unicamp, a décidé de reproduire cette expérimentation afin de vérifier un résultat qui pourrait bouleverser les paradigmes fondamentaux de la science du rajeunissement. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Nous serons interviewés au Virtual Enlightenment Salon le 2 novembre à 13 h (heure du Pacifique, États-Unis)

Nous, Nicolás et Nina, serons interviewés le 2 novembre par Gennady Stolyarov et d’autres participants lors du Virtual Enlightenment Salon. Stolyarov, président du Transhumanist Party américain, mène régulièrement des entretiens avec des personnalités importantes du domaine du rajeunissement. L’interview débutera à 13 h (heure du Pacifique) et sera diffusée en direct sur YouTube, permettant aux spectateurs de participer au chat en direct et de nous poser des questions. Nous sommes très heureux de participer à cet événement car Stolyarov est un acteur de longue date du champ du rajeunissement et ces salons sont traditionnellement un lieu où la science du rajeunissement est discutée en profondeur avec un public très averti. Vous pouvez visionner la playlist des Enlightenment Salons en cliquant ici.

La collecte de dons atteint 72,63 % de son objectif

Fin septembre 2025, l’ICR a d’ores et déjà collecté 72,63 % de la somme nécessaire pour mener à bien l’expérience consistant à rajeunir des rats à l’aide de PEPP. Le total actuel est donc porté à 54 473 dollars américains et il reste encore à réunir 27,37 % des 75 000 dollars nécessaires. L’ICR contacte actuellement le plus grand nombre possible d’acteurs de la science du rajeunissement pour les informer concernant l’expérimentation et la possibilité de faire des dons. En complément, nous recherchons des médias spécialisés intéressés pour publiciser notre projet. Si vous connaissez une chaîne YouTube, un podcast, un journal ou tout autre type de média potentiellement susceptible de promouvoir notre expérimentation, n’hésitez pas à nous en parler ou à contacter directement le média en question.

Lives réguliers sur Instagram en espagnol : Nicolás échange avec l’influenceur chilien Sergio Schilling

Depuis quelques semaines, le président de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR), Nicolás Cherñavsky, participe régulièrement à des lives avec l’influenceur chilien Sergio Schilling pour discuter de la science du rajeunissement, de l’expérience de rajeunissement des rats, ainsi que des conséquences sociales et psychologiques non seulement du rajeunissement humain, mais aussi de l’existence même du vieillissement. Dans ces échanges menés en espagnol, Nicolás et Sergio explorent le désir de liberté que représente en réalité le rajeunissement, en nous permettant de nous libérer des contraintes que la biologie impose à chaque étape de la vie. Pour regarder la dernière conversation, cliquez ici.

Article : Les rats qui pourraient entrer dans l’histoire

Les rats Sprague Dawley qui participeront à l’expérience dans l’animalerie de l’Institut de Biologie de l’université Unicamp

Nous sommes habitués à suivre des expérimentations scientifiques impliquant des rats et des souris. Très souvent, ces animaux sont sacrifiés pendant ou à la fin de l’expérience, au lieu de mourir de leur mort naturelle. Dans l’expérience de rajeunissement des rats menée par l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR), en collaboration avec l’université Unicamp, le groupe de 10 rats âgés traités recevra une thérapie potentiellement rajeunissante à base de Particules Extracellulaires de Plasma Porcin (PEPP) et, s’ils rajeunissent effectivement, ils seront maintenus en vie grâce à des doses périodiques de cette thérapie.

Combien de temps resteront-ils en vie ? C’est ce que nous découvrirons en pratique. Qui sait, peut-être resteront-ils jeunes indéfiniment, vivant pour toujours ? Le second groupe de 10 rats âgés, servant de contrôle, ne recevra pas la thérapie rajeunissante, mais si le traitement aux PEPP rajeunit bien les rats traités, ces rats témoins seront eux aussi maintenus en vie jusqu’à leur mort naturelle.

Quant aux jeunes rats de l’expérience, le groupe de 10 rats jeunes traités recevra la thérapie aux PEPP afin de rester jeunes le plus longtemps possible, avec des doses administrées régulièrement. Le groupe de 10 jeunes rats témoins, qui ne recevra pas la thérapie, vivra également jusqu’à sa mort naturelle si le traitement rajeunit les rats traités.


Il s'agit d'un effort collectif

Cette expérience est un effort collectif visant à reproduire l'étude fondatrice menée par Harold Katcher et l'ICR a besoin des dons de toute personne intéressée par sa réussite. Nous vous invitons donc à partager cette newsletter avec celles et ceux que ce type d'information peut intéresser et, si vous n'êtes pas déjà donateur, à le devenir en cliquant sur ce lien.

Et c'est tout pour cette fois. Nous poursuivrons sur cette voie jusqu'à ce que le rajeunissement humain devienne une réalité. À bientôt !

Próximo
Próximo

Newsletter du 31 août 2025