Newsletter du 30 novembre 2025

Bonjour tout le monde. Voici la onzième newsletter de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous utilisons ces lettres d’information pour vous communiquer nos derniers progrès en matière de sciences du rajeunissement.

L’ICR signe un accord avec l’université Unicamp pour l’expérience de rajeunissement des rats

Fin novembre 2025, l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR) a signé un accord de recherche avec l’Unicamp (Université d’État de Campinas – Brésil) pour mener à bien le "Test d’efficacité du rajeunissement chez les rats via l’injection de particules extracellulaires issues du plasma de jeunes porcs", que nous appelons généralement l’Expérience de Rajeunissement des Rats avec des PEPP.

L’expérience sera réalisée en 2026 par l’ICR en partenariat avec l’Unicamp, et les termes de cette collaboration figurent dans l’accord signé. Du côté de l’Unicamp, le responsable de la recherche est le professeur Marcelo Mori (PhD), chercheur principal au Laboratoire de Biologie du Vieillissement de l’Institut de Biologie de l’Unicamp (Brésil).

L’Expérience de Rajeunissement des Rats avec des PEPP vise à reproduire l’expérience fondatrice d'Harold Katcher, au cours de laquelle des rats ont été rajeunis épigénétiquement de 67 % — le plus grand rajeunissement épigénétique jamais rapporté chez des mammifères.

En plus du rajeunissement épigénétique, de nombreux paramètres de santé des rats âgés avaient retrouvé des niveaux caractéristiques d’animaux jeunes. Ainsi, afin de faire progresser la science du rajeunissement, l’ICR s’est donné pour objectif de vérifier la reproductibilité de cette expérience, et de poursuivre cette piste de recherche si le rajeunissement est effectivement confirmé.

Interview avec Aubrey de Grey

Fin novembre 2025, le président de l’ICR, Nicolás Cherñavsky, a interviewé la personnalité la plus connue du domaine de la science du rajeunissement : Aubrey de Grey. Aubrey, aujourd’hui président de la Longevity Escape Velocity Foundation, a parlé à Nicolás de l’expérience sur la longévité déjà menée par sa fondation chez les souris, de ses projets d’expérimentations futures, ainsi que de son avis sur le travail de l’ICR visant à reproduire l’expérience fondatrice d'Harold Katcher. Cette interview s’inscrit dans les efforts de l’ICR pour diffuser les avancées scientifiques dans le domaine du rajeunissement. Pour regarder l’interview complète en anglais, cliquez ici.

La collecte de dons atteint 74,51 % de son objectif

Fin novembre 2025, l’ICR a déjà collecté 74,51 % de la somme nécessaire pour mener à bien l’expérience consistant à rajeunir des rats à l’aide de PEPP. Le total actuel est donc porté à 55 883 dollars américains, et il reste encore à réunir 25,49 % des 75 000 dollars nécessaires. L’ICR contacte actuellement le plus grand nombre possible d’acteurs du domaine de la science du rajeunissement afin de les informer de l’expérimentation et de la possibilité de faire des dons. En outre, nous recherchons des médias spécialisés susceptibles de s’intéresser à notre initiative. Si vous connaissez une chaîne YouTube, un podcast, un journal ou tout autre média pouvant être intéressé par la diffusion de cette expérimentation, n’hésitez pas à nous en parler ou à contacter directement le média concerné.

Article de vulgarisation scientifique

La vice-présidente de l’ICR, Nina Torres Zanvettor, a publié ce mois-ci un article de vulgarisation scientifique sur le site d’information brésilien Sul 21.

Dans cet article, Nina explique comment un outil d’intelligence artificielle appliqué à un essai clinique contre la maladie d’Alzheimer a révélé que celui-ci avait en réalité obtenu un résultat très positif chez les patients dont la progression était lente — malgré une conclusion initiale indiquant des résultats négatifs. Cet article s’inscrit également dans les efforts de l’ICR pour diffuser la recherche dans les domaines du rajeunissement, du vieillissement et de la longévité, tant au Brésil qu’à l’échelle internationale. Pour lire l’article complet en portugais, cliquez ici.


Il s'agit d'un effort collectif

Cette expérience est un effort collectif visant à reproduire l'étude fondatrice menée par Harold Katcher et l'ICR a besoin des dons de toute personne intéressée par sa réussite. Nous vous invitons donc à partager cette newsletter avec celles et ceux que ce type d'information peut intéresser et, si vous n'êtes pas déjà donateur, à le devenir en cliquant sur ce lien.

Et c'est tout pour cette fois. Nous poursuivrons sur cette voie jusqu'à ce que le rajeunissement humain devienne une réalité. À bientôt

Donner
S'inscrire à cette newsletter
Próximo
Próximo

Newsletter du 31 octobre 2025