Newsletter du 31 août 2025

Bonjour tout le monde. Voici la huitième newsletter de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous utilisons ces lettres d’information pour vous communiquer nos derniers progrès en matière de sciences du rajeunissement.

Interview avec Eleanor Sheekey (The Sheekey Science Show)

Le 22 août 2025, notre interview sur la chaîne YouTube The Sheekey Science Show, animée par la chercheuse Eleanor Sheekey, a été publiée. Dans cette vidéo, nous expliquons ce qui a motivé la création de l'Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR) et détaillons notre expérimentation menée en 2024, celle que nous mènerons en 2026, ainsi que nos plans futurs. Cette interview fait partie de notre campagne de promotion de l'institut dont le but est d'attirer plus de donateurs. Pour voir l'interview, cliquez ici.

Présentation par affiche à l'ARDD 2025

Le 26 août 2025, les travaux scientifiques menés par l'ICR ont été présentés à l'Aging Research Drug Discovery Meeting (ARDD) à Copenhague, au Danemark, par le biais d'un affichage. Y était décrite l'expérience conduite par l'ICR en 2024, avec la participation de l'Unicamp, durant laquelle nous avons injecté dans des rats jeunes des Particules Extracellulaires de Plasma Porcin (PEPP) provenant d'animaux jeunes dans le but d'évaluer de potentiels effets délétères. Nous y avons aussi décrit des expérimentations similaires soutenant notre hypothèse considérant les vésicules extracellulaires comme des marqueurs du vieillissement — hypothèse qui sera l'objet d'une expérience (en juin 2026) qui consistera à injecter des PEPP provenant d'animaux jeunes dans des rats âgés dans le but de les rajeunir ainsi que dans des rats jeunes dans l'espoir de préserver leur jeunesse. Y étaient également mentionnés nos plans pour des expériences futures. Cette expérimentation sera menée en collaboration avec DoNotAge.org, Heales ainsi que tous les autres donateurs ; c'est d'ailleurs Heales qui a présenté cet affichage à la conférence de Copenhague. Pour le lire en entier sous format PDF, cliquez ici.

La collecte de dons atteint 71,61 % de son objectif

Fin août 2025, l'ICR a d'ores et déjà collecté 71,61 % de la somme nécessaire pour mener à bien l'expérience consistant à rajeunir des rats à l'aide de PEPP. Le total actuel est donc porté à 53 705 dollars américains et il reste encore à réunir 28,39 % des 75 000 dollars nécessaires. L'ICR contacte actuellement le plus grand nombre possible d'acteurs de la science du rajeunissement pour les informer concernant l'expérimentation et la possibilité de faire des dons. En complément, nous recherchons des médias spécialisés intéressés pour publiciser notre projet. Si vous connaissez une chaîne Youtube, un podcast, un journal ou tout autre type de média potentiellement susceptible de promouvoir notre expérimentation, n'hésitez pas à nous en parler ou à contacter directement le média en question.

Nouvel espace utilisateur pour gérer les dons Stripe

Stripe, l'une des entreprises que nous utilisons pour recevoir les dons par carte, Google Pay et Apple Pay a créé un nouvel outil que nous avons implémenté sur notre site en août 2025. Dans cet espace, les donateurs de l'ICR peuvent consulter leur historique de don(s), changer de carte, modifier le montant de leurs dons récurrents ou les annuler. Ces actions étaient auparavant effectuées par l'ICR à la demande de nos contributeurs mais ils peuvent désormais le faire directement. Le lien vers cet espace est disponible sur la page de dons du site de l'ICR. Pour y accéder, cliquez ici.


Il s'agit d'un effort collectif

Cette expérience est un effort collectif visant à reproduire l'étude fondatrice menée par Harold Katcher et l'ICR a besoin des dons de toute personne intéressée par sa réussite. Nous vous invitons donc à partager cette newsletter avec celles et ceux que ce type d'information peut intéresser et, si vous n'êtes pas déjà donateur, à le devenir en cliquant sur ce lien.

Et c'est tout pour cette fois. Nous poursuivrons sur cette voie jusqu'à ce que le rajeunissement humain devienne une réalité. À bientôt !

Próximo
Próximo

Newsletter du 31 juillet 2025