Newsletter du 31 juillet 2025

Bonjour tout le monde. Voici la septième newsletter de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous utilisons ces lettres d’information pour vous communiquer nos derniers progrès en matière de sciences du rajeunissement.

Article publié !

En juin et juillet 2024, l'ICR a mené une expérimentation préliminaire à l'aide de Particules Extracellulaires de Plasma Porcin (PEPP) dans le but d'en tester la toxicité chez de jeunes rats Sprague-Dawley. Les résultats ont démontré l'innocuité des PEPP injectées en grandes quantités — les mêmes que lors de l'expérience menée par Harold Katcher et dont les résultats ont été publiés en 2023 dans la revue Geroscience. Notre article scientifique, consultable depuis décembre 2024 sur BioRxiv, a été accepté en avril 2025 dans la revue à comité de lecture European Journal of Biological Research mais ce n'est que maintenant, en juillet 2025, qu'il a été publié officiellement. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

L'ICR dans les médias

Le 20 juillet 2025, le site LongevityHub.net, spécialisé dans les nouvelles concernant la longévité, a publié un article en anglais au sujet de l'Expérience de Rajeunissement de Rats par injection de PEPP. L'article de vulgarisation scientifique intitulé The first immortal mammals are set to be created in 2026, explique à un public plus large la nature de l'expérimentation, son importance pour les sciences de la longévité et du rajeunissement et invite les lecteurs à devenir donateurs auprès de l'ICR. Cliquez ici pour lire l'article.

La collecte de dons atteint 71 % de son objectif

Fin juillet 2025, l'ICR a d'ores et déjà collecté 71 % de la somme nécessaire pour mener à bien l'expérience consistant à rajeunir des rats à l'aide de PEPP. Le total actuel est donc porté à 53 254 dollars américains et il reste encore à réunir 29 % des 75 000 dollars nécessaires. L'ICR contacte actuellement le plus grand nombre possible d'acteurs de la science du rajeunissement pour les informer concernant l'expérimentation et la possibilité de faire des dons. En complément, nous recherchons des médias spécialisés intéressés pour publiciser notre projet. Si vous connaissez une chaîne Youtube, un podcast, un journal ou tout autre type de média potentiellement susceptible de promouvoir notre expérimentation, n'hésitez pas à nous en parler ou à contacter directement le média en question.

Perspectives après l'Expérience de Rajeunissement des Rats à l'aide de PEPP

Alors que nous nous rapprochons de la fin de notre collecte de dons pour l'Expérience de Rajeunissement de Rats à l'aide de PEPP qui se déroulera au second semestre 2026, l'ICR, en collaboration avec le professeur Marcelo Mori de l'université d'État de Campinas (Unicamp), a décidé d'affiner ses plans pour des expériences subséquentes.

L'Expérience de Rajeunissement de Rats à l'aide de PEPP se déroulera de juin 2026 à novembre 2026. Dix rats Sprague-Dawley mâles âgés de 25 mois et 10 rats Sprague-Dawley mâles de 7 mois recevront un traitement de PEPP en juin et septembre. Un groupe contrôle de 10 rats Sprague-Dawley mâles âgés de 25 mois ainsi qu'un autre groupe composé de 10 rats Sprague-Dawley mâles de 7 mois seront aussi utilisés, pour un total de 40 animaux. Ils feront l'objet avant, pendant et après le traitement de tests de mémoire, de force de préhension et de marqueurs sanguins ; l'âge épigénétique sera lui mesuré avant et après le traitement. Il s'agit de l'expérience pour laquelle nous collectons actuellement 75 000 dollars. Si les animaux montrent des signes de rajeunissement ou une absence de vieillissement, nous avons l'intention de mener un test de longévité par la suite.

L'Expérience de Longévité de Rats traités par PEPP sera menée de décembre 2026 à novembre 2027 (12 mois). Dans cette expérience, les animaux précédemment traités seraient maintenus en vie et recevraient des PEPP une fois par trimestre. De plus, nous déterminerions la composition des PEPP. Une nouvelle collecte de dons serait nécessaire pour cette expérience. Si les animaux montraient une longévité accrue – puisqu'en novembre 2027, les rats qui avaient 25 mois en auront 42 – nous prolongerions l'expérimentation pour 12 mois supplémentaires, ce qui nécessiterait une énième collecte de dons.

Une autre expérience que nous souhaitons mener si l'Expérience de Rajeunissement de Rats est un succès est le Test Complet d'Innocuité pour Rats traités par PEPP. Ce test serait conduit dans un centre d'investigation préclinique selon les standards établis par des agences de régulation telles que l'Anvisa (Brésil), la FDA (USA) et l'EMA (Europe), suivant les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). Si nous obtenons les financements rapidement, ce test pourrait être mené en même temps que l'expérience de longévité en 2027.

Enfin, si le test d'innocuité est un succès, nous ménerions un essai clinique de phase précoce (phase 1) à l'aide de PEPP. Il n'aurait lieu au plus tôt qu'en 2028 et dépend des fonds collectés ainsi que de la réalisation du test d'innocuité selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).

Puisque environ 110 000 personnes meurent chaque jour de pathologies du vieillissement, il est urgent de rendre ce potentiel traitement rajeunissant accessible au plus grand nombre. Nous savons que la technologie basée sur les PEPP pourrait, en théorie, être améliorée, mais si les essais cliniques sont un succès, nous voulons la rendre disponible le plus tôt possible tout en l'améliorant en parallèle ou par la suite.

Notre président, Nicolás Cherñavsky, explique en vidéo les conséquences du rajeunissement des rats

Au cours du mois de juillet 2025, le président de l'ICR, Nicolás Cherñavsky, a publié une vidéo en espagnol expliquant ce qui, selon lui, devrait découler d'une expérience de rajeunissement de rats réussie. Vous pouvez voir la vidéo en cliquant ici. Si vous pensez qu'il s'agit d'une bonne idée, n'hésitez pas à la partager avec vos amis, votre famille et vos connaissances. La vidéo est en espagnol mais la traduction automatique en temps réel sous-titrée proposée par YouTube permet de comprendre presque tout ce qui est dit. Il est également important de se rappeler qu'en plus de Youtube, l'ICR publie aussi du contenu et les dernières nouvelles sur Instagram et LinkedIn.

During the month of July 2025, the president of the ICR, Nicolás Cherñavsky, published a video in Spanish explaining what, in his view, will happen if the rejuvenation experiment has a positive outcome and the rats rejuvenate. You can watch the video by clicking here. If you think it's a good idea, you can share the video with friends, family and acquaintances. The video is in Spanish, but if you don’t speak Spanish, by activating the simultaneous translation feature of YouTube's subtitles you can understand almost everything. It's important to remember that in addition to YouTube, ICR publishes content and updates on two other social networks, Instagram and LinkedIn.


Il s'agit d'un effort collectif

Cette expérience est un effort collectif visant à reproduire l'étude fondatrice menée par Harold Katcher et l'ICR a besoin des dons de toute personne intéressée par sa réussite. Nous vous invitons donc à partager cette newsletter avec celles et ceux que ce type d'information peut intéresser et, si vous n'êtes pas déjà donateur, à le devenir en cliquant sur ce lien.

Et c'est tout pour cette fois. Nous poursuivrons sur cette voie jusqu'à ce que le rajeunissement humain devienne une réalité. À bientôt !

Próximo
Próximo

Newsletter du 30 juin 2025