Newsletter du 31 décembre 2025

Bonjour tout le monde. Voici la douzième newsletter de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous utilisons ces lettres d’information pour vous communiquer nos derniers progrès en matière de sciences du rajeunissement.

2025 : rats, porcs, université, conférences, ressources et diffusion scientifique

L’année 2025 a été riche en défis pour notre Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous avons commencé l’année sans avoir défini ni obtenu les rats destinés à l’expérience de rajeunissement. Il en allait de même pour la collecte de sang de jeunes porcs. Les démarches en vue d’un accord avec l’université Unicamp (Campinas, Brésil) n’avaient même pas encore débuté. Nous ne disposions pratiquement d’aucun financement pour mener l’expérience. Aucun personnel technique n’était encore recruté pour la réaliser. Et presque personne ne savait que l’expérience fondatrice d'Harold Katcher allait être reproduite de manière transparente.

Aujourd’hui, en ce dernier jour de l’année 2025, la situation a radicalement changé. Les rats vieillissent déjà (et approchent désormais les 25 mois) à l’université Unicamp, avec laquelle l’ICR a déjà signé un accord de collaboration. La ferme où sera collecté le sang des porcs a été sélectionnée. Nous avons réuni 75 % du financement total de l’expérience. Grâce à notre participation à des conférences scientifiques, à des interviews, à notre présence sur les réseaux sociaux et à de nombreux contacts personnels, l’ICR a informé des milliers de personnes intéressées par la science du rajeunissement de la reproduction de l’expérience fondatrice d'Harold Katcher. L’équipe technique chargée de mener l’expérimentation a également été sélectionnée et se prépare désormais à entrer en action.

2026 : le moment de changer le monde

Début mai 2026 (dans seulement quatre mois !), nous procéderons à la collecte de sang de porcs. Les particules extracellulaires en seront immédiatement isolées et, en juin, nous injecterons des Particules Extracellulaires de Plasma Porcin (PEPP) provenant d’animaux jeunes dans des rats, à la fois pour rajeunir des rats âgés et pour maintenir des rats jeunes dans un état de jeunesse prolongée. Un mois après les premières injections, nous devrions déjà disposer de premiers résultats concernant la force de préhension et la mémoire. Toutefois, en ce qui concerne la mémoire, il ne s’agira que de résultats préliminaires, l’effet complet ne pouvant être évalué qu’au cinquième mois de l’expérience, potentiellement en octobre ou novembre 2026. Les résultats des analyses sanguines et épigénétiques devraient quant à eux être disponibles début 2027.

Néanmoins, si la force de préhension et la mémoire des rats âgés sont restaurées – comme cela avait été observé dans l’expérience originale de Katcher – nous disposerons dès 2026 d’un indice extrêmement fort indiquant que le rajeunissement a bien eu lieu.

Pourquoi cette expérience pourrait-elle changer le monde ? Parce que si les rats sont radicalement rajeunis, cela démontrera que le rajeunissement des mammifères a été inventé. L’expérience sera en effet entièrement reproductible par n’importe quel laboratoire dans le monde. De plus, les rats rajeunis seront maintenus en vie aussi longtemps que possible dans l’une des universités les plus prestigieuses d’Amérique latine, sous la supervision d’un chercheur de renommée mondiale en science du vieillissement, le Dr Marcelo Mori.

Nous espérons que la preuve de l’existence du rajeunissement chez les mammifères déclenchera une cascade de conséquences scientifiques, culturelles, sociales, politiques et économiques, propulsant l’humanité vers un nouveau stade dans sa lutte pour la vie.

Par ailleurs, le rajeunissement potentiel des rats aura une autre conséquence ; elle concernera nos vies (celles de Nicolás et Nina), celles des lecteurs de cette newsletter, ainsi que celles de toutes les personnes qui prendront connaissance des résultats de l’expérience. La prise de conscience que le rajeunissement chez les mammifères est non seulement possible, mais qu’il a été réalisé, modifiera chacun de nos projets d’avenir, chacune de nos décisions liées à la santé, et chacune de nos initiatives à long terme. Elle transformera notre regard sur nos pères, nos mères, nos frères et nos sœurs. Elle changera la manière dont nous percevons nos amis, nos pays et nos activités favorites. Si vous souhaitez changer votre vie pour le mieux, vous aurez certainement beaucoup à faire lorsque vous comprendrez qu’il sera possible de ne pas mourir si vous ne le souhaitez pas. Voilà ce que signifie changer le monde.

Avant de dire adieu à l’année 2025, nous tenons à vous rappeler qu’il nous reste encore 25 % des fonds à réunir pour l’expérience, soit environ 18 500 dollars. Avec les fonds déjà collectés, nous pourrons mener à bien la majeure partie de l’expérimentation, mais nous serions contraints de conserver les échantillons sanguins afin de réaliser les analyses sanguines et épigénétiques uniquement une fois le budget complet réuni. Autrement dit, nous disposons de suffisamment de ressources pour effectuer l’expérience, mais pas encore pour réaliser l’ensemble des analyses prévues. L’expérience aura donc lieu quoi qu’il arrive, mais seules la force de préhension et la mémoire pourront être évaluées si le financement reste incomplet.

Dans cette dernière ligne droite avant le début de l’expérimentation, l’équipe de l’ICR devra se concentrer pleinement sur la mise en œuvre de l’expérience elle-même, et nous aurons sans doute moins de temps pour échanger avec les personnes intéressées par les dons. C’est pourquoi nous vous demandons d’en parler autour de vous au plus grand nombre. Les résultats de cette expérience appartiendront à tout le monde, c’est précisément pour cette raison que nous avons besoin de votre aide. Comme nous le disons toujours, il s’agit d’une initiative collective, du début à la fin.

Nous espérons que, dans un an, nous pourrons vous envoyer une newsletter annonçant que la mémoire des rats âgés est revenue à des niveaux comparables à ceux de rats jeunes, tout comme leur force de préhension, et que nous attendons désormais les résultats des analyses sanguines et épigénétiques confirmant que le rajeunissement est arrivé dans ce monde. D’ici là, une grande aventure nous attend encore. Meilleurs vœux et excellente année 2026 !

La collecte de dons atteint 75,27 % de son objectif

Fin décembre 2025, l’ICR a d’ores et déjà collecté 75,27 % de la somme nécessaire pour mener à bien l’expérience consistant à rajeunir des rats à l’aide de PEPP. Le total actuel est donc porté à 56.449 dollars américains, et il reste encore à réunir 24,73 % des 75 000 dollars nécessaires. L’ICR contacte actuellement le plus grand nombre possible d’acteurs de la science du rajeunissement pour les informer concernant l’expérimentation et la possibilité de faire des dons. En complément, nous recherchons des médias spécialisés susceptibles d’être intéressés par la diffusion de notre initiative. Si vous connaissez une chaîne YouTube, un podcast, un journal ou tout autre type de média potentiellement apte à promouvoir notre expérimentation, n’hésitez pas à nous en parler ou à contacter directement le média en question.


Il s'agit d'un effort collectif

Cette expérience est un effort collectif visant à reproduire l'étude fondatrice menée par Harold Katcher et l'ICR a besoin des dons de toute personne intéressée par sa réussite. Nous vous invitons donc à partager cette newsletter avec celles et ceux que ce type d'information peut intéresser et, si vous n'êtes pas déjà donateur, à le devenir en cliquant sur ce lien.

Et c'est tout pour cette fois. Nous poursuivrons sur cette voie jusqu'à ce que le rajeunissement humain devienne une réalité. À bientôt

Donner
S'inscrire à cette newsletter
Próximo
Próximo

Newsletter du 30 novembre 2025