Notre histoire
Nicolás Cherñavsky
Président
Nina Torres Zanvettor
Vice-présidente

Notre histoire dans le domaine de la recherche sur le vieillissement a commencé en 2016. Jusqu’alors nous pensions que vieillir signifiait inévitablement que nous mourrions d’ici quelques décennies – comme toutes les personnes qui nous sont chères – et qu’il s’agissait de quelque chose d’inévitable. Mais c’est cette même année que nous avons découvert les progrès de la science en la matière, qui, en élucidant certains phénomènes liés au vieillissement révélaient la possibilité de l'inverser. Dès lors, nous avons décidé de travailler – d’une manière ou d’une autre – à précipiter l’arrivée de technologies permettant le rajeunissement.
Nous avons d’abord cherché à réutiliser l’expérience que nous avions accumulée au cours de nos carrières de traducteurs, en l’appliquant cette fois à d’importants ouvrages traitant de la science du rajeunissement que nous avons donc adaptés de l’anglais et l’espagnol vers le portugais. En tant que journaliste (Nicolás) et chimiste (Nina), nous étions à même de produire des traductions de qualité et avons ainsi traduit et publié un total de 10 livres par le biais de NTZ, la maison d’édition de Nina. Cependant, en 2021, à l’occasion de la publication du livre The Illusion of Knowledge, écrit par le biologiste Harold Katcher, la direction de nos travaux a changé.
Puisque la technologie promue par Katcher était de loin la plus prometteuse, nous sommes devenus conseillers en communication pour son entreprise, Yuvan Research Inc., et avons travaillé ainsi durant un an et demi. Nous avons néanmoins rapidement réalisé que nous pourrions être plus utiles dans ce domaine en produisant des vidéos éducatives sur le sujet du vieillissement pour la Sciences pour L’Extension de la Vie et de la Santé (Heales), une fondation belge dont le but est de promouvoir l’avancement de la science et de la médecine du rajeunissement.
Puis, en 2024, constatant que les progrès de la science n’étaient pas aussi rapides qu’espéré, nous avons décidé de nous impliquer plus directement en menant les expérimentations nécessaires pour faire du rajeunissement une réalité pour tous, aussitôt que possible. Et c’est ainsi qu’après 8 années d’expérience dans le domaine, nous avons finalement créé l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR), une organisation à but non lucratif publiant tous ses résultats de manière entièrement transparente, au bénéfice de tous et dans le but de faire progresser la recherche, l’éducation et toute autre innovation liée à la science du rajeunissement.