Newsletter du 31 janvier 2026
Bonjour tout le monde. Voici la treizième newsletter de l’Institut des Sciences du Rajeunissement (ICR). Nous utilisons ces lettres d’information pour vous communiquer nos derniers progrès en matière de sciences du rajeunissement.
Nous avons bouclé le financement de l’Expérience de Rajeunissement des Rats
Au cours du mois de janvier 2026, nous avons réussi à réunir les 75 000 $US nécessaires pour mener à bien l'Expérience de Rajeunissement des Rats, un an après le lancement de la campagne de levée de fonds. Cette expérience, qui débutera en avril 2026 en collaboration avec l’université Unicamp, vise à évaluer si les PEPP (Particules Extracellulaires de Plasma Porcin) provenant d’animaux jeunes peuvent rajeunir des rats Sprague Dawley âgés (ou ralentir voire stopper leur vieillissement), en plus d'évaluer leur effet sur des rats jeunes.
Les PEPP sont une fraction du plasma porcin contenant de petites vésicules extracellulaires — communément appelées exosomes — ainsi que d'autres nanoparticules. Les PEPP ont été isolées à l'origine par Harold Katcher et ses collègues lors d'une expérience où l'injection de ces particules a conduit aux meilleurs résultats de rajeunissement épigénétique jamais publiés chez les mammifères.
Ainsi, l'ICR a pour objectif de reproduire cette expérience afin de vérifier si le rajeunissement des mammifères a bel et bien été inventé, car des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. De plus, c'est ainsi que fonctionne la science ; les expériences doivent être reproduites par des tiers, car la simple publication ne suffit pas à établir une vérité scientifique.
L'expérience de l'ICR présente également quelques différences par rapport à l'expérience originale d'Harold Katcher : nous utiliserons 10 rats au lieu de 6 dans chaque groupe — un N plus grand. De plus, nous aurons non seulement un groupe de rats âgés traités, mais aussi un groupe de rats jeunes traités, afin d'évaluer si le traitement peut les maintenir jeunes. Enfin, nous mesurerons l'âge épigénétique avant et après le traitement, de sorte que la comparaison ne se fera pas uniquement avec le groupe témoin, comme dans l'expérience originale, mais aussi avec le groupe lui-même.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait un don à l'ICR pour rendre cette expérience possible, ainsi que tous ceux qui ont aidé d'autres manières. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers DoNotAge.org pour son don de 25 000 $US, et envers Heales pour son don de 10 000 $US. Nous demandons à ceux qui effectuent actuellement des dons récurrents de continuer à le faire, car bien que nous ayons bouclé le financement de cette expérience, nous aurons certainement des coûts supplémentaires. En effet, à la fin de l'expérience, tant que toutes les analyses (épigénétiques et non épigénétiques) ne seront pas terminées, nous ne pourrons pas décider de mener ou non l'Expérience de Longévité des Rats (qui ne sera réalisée intégralement que si les rats rajeunissent, ou si leur vieillissement est ralenti ou arrêté lors de l'Expérience de Rajeunissement des Rats). Par conséquent, nous devrons de toute façon au moins commencer l'Expérience de Longévité des Rats, ce qui inclut l'injection d'une dose supplémentaire de PEPP aux rats. Dans tous les cas, une fois que nous serons sûrs que l'Expérience de Longévité des Rats sera menée dans son intégralité — ce qui consiste essentiellement à laisser les rats rajeunis vivre et être traités jusqu'à ce qu'ils meurent (ou non !) de mort naturelle — nous lancerons une campagne de financement participatif pour l'Expérience de Longévité des Rats, et nous y inclurons les fonds donnés à l'ICR après la clôture de la campagne de financement de l'Expérience de Rajeunissement des Rats.
L'expérience débutera en avril, et non en juin
Depuis janvier 2025, des rats Sprague Dawley vieillissent dans l'animalerie de l'Unicamp afin que nous puissions les utiliser pour l'expérience. Harold Katcher et ses collaborateurs avaient utilisé des rats âgés de 25 mois. Dans notre reproduction de l'expérience de Katcher, nous aurons besoin de 20 rats de cet âge ; 10 feront partie du groupe traité et 10 du groupe témoin. Cependant, au cours de cette période d'environ un an de vieillissement, certains des animaux réservés à cet effet sont morts de causes naturelles. Sachant que cela pouvait arriver, nous avions prévu 42 rats vieillissants, et non seulement 20. Ainsi, pour nous assurer d'avoir 20 rats âgés pour l'expérience, nous avons décidé d'avancer l'expérience de deux mois, de sorte que les animaux auront 23 mois, et non 25, lorsqu'ils recevront la première dose du traitement. Cette différence est relativement minime, considérant que 23 mois représente déjà un âge très avancé pour des rats, et ce changement nous donnera plus de certitude d'avoir le N souhaité pour l'expérience.
Recrutement d'un vétérinaire
Une partie importante de l'Expérience de Rajeunissement des Rats est la collecte de sang de jeunes porcs, puisque les PEPP seront isolées à partir de ce sang. Cela nécessite les services d'un vétérinaire spécialisé dans les porcs pour effectuer le prélèvement à la ferme porcine, ainsi que pour évaluer l'état de santé général des animaux avant l'abattage et la collecte, afin de confirmer qu'ils sont en bonne santé. Après des mois de recherche, nous avons réussi à trouver un professionnel qualifié qui a accepté de travailler avec nous.
Réunion avec nos collaborateurs de l'Unicamp
En janvier 2026, l'ICR a tenu sa première réunion en présentiel de l'année avec nos collaborateurs de l'Unicamp. L'Expérience de Rajeunissement des Rats sera menée principalement à l'université Unicamp, au sein du Laboratoire de Biologie du Vieillissement, coordonné par le Professeur Marcelo Mori, PhD, de l'Institut de Biologie. La réunion s'est déroulée en présence de l'équipe de l'Unicamp qui participera à l'expérience, et nous avons procédé à plusieurs ajustements concernant le calendrier de l'expérience, les fournitures à acheter, les détails de l'isolement des PEPP et les prochaines étapes à suivre.
Il s'agit d'un effort collectif
Cette expérience est un effort collectif visant à reproduire l'étude fondatrice menée par Harold Katcher et l'ICR a besoin des dons de toute personne intéressée par sa réussite. Nous vous invitons donc à partager cette newsletter avec celles et ceux que ce type d'information peut intéresser et, si vous n'êtes pas déjà donateur, à le devenir en cliquant sur ce lien.
Et c'est tout pour cette fois. Nous poursuivrons sur cette voie jusqu'à ce que le rajeunissement humain devienne une réalité. À bientôt